Vous êtes ici : Accueil > Les fermes briardes

Formulaire de recherche

Les fermes briardes

Tancrou est un village-rue qui se termine en impasse sur la Marne. Cela explique en partie sa tranquillité puisqu'aucune circulation traversante n'existe, comme à Jaignes par exemple, village voisin.

Le village est organisé non pas autour de l'église comme c'est souvent le cas des bourgs ruraux, mais le long d'un axe grossièrement  est-ouest qui descend vers la rivière.

Côté ouest, l'église est relativement isolée, mais jouxte une grande maison bourgeoise du 18e siècle. Celle-ci fait pendant à une autre grande bâtisse  du 18e siècle, située en contrebas de l'église, en bordure de la grande place des bords de Marne. Cette ferme est aujourd'hui reconvertie en lieu de résidence, après avoir hébergé des chevaux jusqu'en 2005 environ. Son activité agricole a disparu depuis  1977.

A l'autre extrémité du bourg, à lest, deux autres grands corps de ferme, dont l'un n'a plus de vocation agricole, encadrent l'entrée du village.
Au centre du bourg, deux autres fermes longent la voirie.

 

Pour plus de détails cliquer sur l'image ci-après




Dans le reste du village, l'activité agricole a aussi été déterminante.
Les hameaux de Rutel, Villemeneux et les Essarts portent chacun les traces d'un passé agricole, même si leur morphologie a beaucoup changé (sauf les Essarts qui ne comptent guère de construction récente).

Monsoutin est constituée de deux fermes dont une a encore une activité agricole. La Forêt est une ferme isolée sans activité agricole depuis une dizaine d'années.


Ce passé agricole fait partie de notre patrimoine commun. Et si aujourd'hui la plupart des actifs du village ne vit plus de l'agriculture, il est important d'en préserver le souvenir.
En suivant le
lien ci-dessous, vous pouvez découvrir des détails sur l'architecture agricole briarde qui nous entoure.




Les fermes de Tancrou





 

Publié le Samedi 24 Décembre 2011 à 07:16:24

Retour à la liste