Vous êtes ici : Accueil > Une commune rurale en développement

Formulaire de recherche

Une commune rurale en développement



La commune de Tancrou est constituée :
- d'un bourg proche de la Marne;
- de trois hameaux (Villemeneux, Rutel et les Essarts) dont l'un (Rutel) est aussi peuplé que le bourg;
- et de deux écarts (Monsoutin et la Forêt).

Une commune bien modeste dans un canton lui-même très rural : la seulle ville significative est Lizy sur Ourcq qui ne compte qu'à peine plus de 3 500 habitants.

Tancrou est cependant  l'une des communes du canton qui a connu la plus forte croissance démographique depuis 15 ans : peuplée de moins de 300 habitants au début des années 2000, elle approche les 380 habitants aujourd'hui.
Elle garde néanmoins son caractère campagnard, la municipalité n'ayant pas souhaité favoriser une trop forte urbanisation. Un développement modéré donc, prévu dans le "PADD",  le projet d'aménagement et de développement durable adopté par le conseil municipal au début des années 2000.


L'activité agricole n'occupe plus grand monde aujourd'hui et seules 4 exploitations significatives continuent de fonctionner.
Quelques artisans ont créé des activités sur place, mais l'essentiel de la population active travaille aiileurs, et le village ne compte aucun commerce ni service de proximité, pas même une boulangerie.

Cela n'empêche pas la municipalité et les deux associaitons locales de créer une vie culturelle et de loisirs dans la commune, notamment par l'organisation d'une fête annuelle de la musique et par des spectacles de théâtre amateur.



Vue aérienne sur la ferme de la Vallière.


La céréaliculture et les betteraves constituent l'essentiel de la poduction locale, à l'image de l'ensemble du nord du département. Une activité d'élevage bovin, et surtout caprin, subsiste dans cette exploitation.


 
 

Publié le Vendredi 23 Décembre 2011 à 09:57:45

Retour à la liste